Le blog de la Food Box en Vadrouille AB

Notre rapport à l’alimentation a bien évolué ces dernières années, si bien que le « bien manger » est devenu omniprésent dans notre quotidien alimentaire.

Les bonnes adresses de resto, la provenance des produits, la manière dont le producteur cultive ses produits sont autant d’éléments que nous souhaitons savoir avant de consommer.

Cette approche de l’alimentation a bien été aidé, il est vrai, par les scandales de l’Industrie Agro Alimentaire (IAA) et la multiplication des enquêtes d’investigation sur les groupes tels que Monsato et Cargill. On se souvient encore récemment de la viande de cheval retrouvé dans des lasagnes au bœuf, ou encore des enquêtes d’investigation sur les méthodes de production de Cargill, grande multinationale de l'IAA. La dernière enquête en date : Cargill : la faim justifie les moyens.

Avec tout cela, et c’est peut être là le point le plus positif, la grande gagnante est l’Agriculture Biologique. Chaque année elle gagne des parts de marché.

 

Le blog de la Food Box en Vadrouille Chiffre Bio

 

Nous sommes donc de plus en plus à être séduit par des aliments plus sains. Preuve en est la démarche des groupes de la grande distribution qui ne cessent d’augmenter le nombre de produits issus de l’agriculture biologique et crées même, pour certains, leur propre marque biologique.

On ne peut que valoriser cette démarche qui permet à une plus grande partie de la population qui n’a pas pour habitude, par manque de temps ou autres, de fréquenter les commerces spécialisés, d’avoir accès à des produits issus de l’agriculture biologique.

Toutefois, nous consommateurs, devons rester vigilant  afin que les puissants lobbies de la grande distribution ne soient pas en mesure, à des fins économiques, de faire évoluer à la baisse la qualité des produits issus de l’Agriculture Biologique.